Bio

C’est enfant, à l’école, que Lady Slamenco s’émerveille pour la première fois devant la poésie et la possibilité de jouer avec les mots pour créer le beau. Elle griffonne des comptines, des poèmes, mais c’est la découverte du slam qui lui offre réellement un tremplin pour faire danser ses mots, dire ses envies, et virevolter avec le public. C’est le premier album de Grand Corps Malade, Midi 20, qui va tout changer. Elle l’écoute d’une traite, se met à son bureau, et écrit son premier texte, Un autre monde. Puis elle prend la direction de sa première soirée slam, au Théâtre 2.21 à Lausanne, pour son baptême du feu ! Le concept la séduit : les slameurs s’enchaînent sur scène, avec des textes au fond et à la forme si divers, et si bruts, si authentiques. Mais c’est quand son tour vient qu’elle comprend que le slam ne la lâchera plus. La puissance de l’interaction avec le public et de l’émotion partagée, elle en deviendra accro. Alors elle n’arrête plus ! Elle slame partout où elle peut, elle écrit sur tout ce qui la bouscule assez pour que le texte jaillisse de son stylo.

Lady Slamenco commence des études de médecine, tout lui sourit, elle fonce. Mais au milieu d’un ciel sans nuage, alors que son diplôme de médecine est à bout de bras et que ses projets d’avenir se multiplient, elle est stoppée nette. A 23 ans, on lui diagnostique un grave cancer. Alors les lourds traitements remplacent ses stages en blouse blanche. L’incertitude persistante balaie ses fières ambitions. Mais Lady Slamenco refuse de sombrer, et elle choisit de crier bien fort que malgré les écueils, la vie est belle. Son amour pour la vie et sa foi en Dieu la portent. Elle continue d’écrire pour diffuser un message d’espoir et décide de rassembler ses textes de slam en un album.

Sa rencontre avec Pascal Deshayes, fondateur de Royal Studios à Lausanne, va rendre ce projet possible. Il compose avec sensibilité et utilise la musique pour porter le texte, en gardant une ligne épurée, organique, mêlant plusieurs styles. C’est aussi lui qui réalise l’album La vie est belle, aux Royal Studios.

L'album sort le 17 décembre 2013, et Lady Slamenco a la joie de voir son album apprécié par de nombreuses personnes. Un mois plus tard, le 14 janvier 2014, elle s'en va, laissant derrière elle son message d'espérance.